Nous ne nous contentons pas de délivrer les certificats obligatoires relatifs à l’amiante
Vous rénovez ou vous êtes déjà en train de rénover et vous tombez sur des matériaux suspects ? Nous nous rendons chez vous et effectuons un balayage rapide ou une inspection et une étude approfondies de votre propriété, de manière destructive ou non destructive, selon votre choix. Chez Tracimat, nous sommes également experts en démolition et nous vous aiderons à dresser la liste des matériaux suspects (d’amiante).
Si nécessaire, nous vous fournirons un devis concernant l’éventuel désamiantage des applications trouvées.
A votre demande, nous prélevons des échantillons, les faisons analyser en laboratoire et les intégrons dans un inventaire détaillé qui vous est envoyé en PDF. Nous appliquons un taux horaire compétitif et transparent, ce qui vous évite de faire établir un certificat d’amiante plus coûteux, entraînant les cotisations obligatoires nécessaires.
Ne prenez pas de risques inutiles et demandez l’aide d’un expert.
L’Agence Amiante d’Alost fournit des inventaires d’amiante pour tous les types d’habitations. Allez-vous vendre votre bien ? Ensuite, depuis le 23 novembre 2022, l’établissement d’un inventaire de l’amiante est obligatoire pour tous les bâtiments datant de plus de 2001.
À partir du 1er janvier2032, un inventaire de l’amiante sera obligatoire pour chaque propriétaire. Nos experts en amiante fournissent rapidement et en toute sécurité un inventaire correct de l’amiante dans la région d’Alost et au-delà. Soyez proactif et prenez rendez-vous rapidement pour que tout soit réglé à temps.
Un inventaire de l’amiante est une liste de tous les matériaux contenant de l’amiante dans votre maison. Un expert en amiante certifié vous rendra visite pour l’établir. Lorsqu’un matériau est suspect, nous prélevons un échantillon. Elle est ensuite examinée en laboratoire. Ce faisant, votre propriété ne sera pas endommagée.
Pour tous les matériaux contenant de l’amiante, vous recevrez des conseils sur la manière de les traiter. Est-il prudent de les laisser en place pour le moment ou faut-il les retirer immédiatement ? Votre propriété sera également évaluée pour la sécurité de l’amiante. Vous recevrez alors un certificat de l’OVAM valable de cinq à dix ans en fonction de la gravité de la situation, sauf s’il y a une forme de rétrocession pendant cette période.
L’amiante est une substance dangereuse qui était autrefois largement utilisée dans le secteur de la construction. Par conséquent, il est présent dans de nombreuses maisons construites avant 2001. Lorsque l’on endommage l’amiante, de petites fibres sont libérées dans l’air.
Ces particules de poussière sont si petites que nous ne pouvons pas les voir. Les inhalez-vous pendant un certain temps ? Vous avez alors un risque accru d’adénocarcinome pulmonaire (MMP). En outre, elle peut provoquer un poumon de poussière (asbestose) ou des plaques pleurales. Pour en savoir plus sur les dangers de l’amiante, cliquez ici.
Depuis 1998, l’utilisation de matériaux contenant de l’amiante est interdite dans le secteur de la construction. Pourtant, de nombreux Flamands inhalent chaque année des particules d’amiante en raison des ardoises et des tôles ondulées encore présentes sur les toits et fortement altérées par les intempéries. Par conséquent, toute la Flandre doit être sécurisée contre l’amiante d’ici 2040.
Faites un inventaire de l’amiante et vous saurez à quel point votre environnement de vie est sûr. Vous prenez ainsi soin de vous et de vos proches. Choisissez pour votre santé et celle des générations futures.