D’ici 2040, la Flandre doit être sûre en matière d’amiante. Dans le cadre de ce plan, le certificat amiante pour les parties communes deviendra obligatoire à partir du 1er mai 2025. Avez-vous été désigné par la VME comme syndic d’un immeuble d’habitation avec des parties communes ? Il vous appartient alors de faire établir ce certificat d’amiante.
Les immeubles d’habitation se composent généralement de plusieurs unités résidentielles et de parties communes. Ces parties communes ont plus d’un propriétaire. L’association des copropriétaires (VME) ou le syndic est responsable de la gestion de ces parties communes. Pensez aux immeubles d’habitation avec une cage d’escalier, une chaufferie, un local technique, une cage d’ascenseur, un sous-sol ou un toit communs.
Pour ces parties communes, un certificat amiante séparé doit être disponible à la vente à partir du 1er mai 2025. Depuis le 23 novembre 2022, le certificat amiante obligatoire s’applique lors de la vente d’une unité résidentielle. Vous vendez une maison individuelle (immeuble de rapport) ou un bâtiment après le 1er mai 2025 ? Ensuite, il doit y avoir un certificat d’amiante pour chaque unité résidentielle et pour les parties communes.
Vous êtes le syndic d’un immeuble de 10 appartements individuels à Alost ou dans les environs. Vous disposez ainsi d’un sous-sol, d’un toit et d’un escalier communs. Même si aucun appartement n’est vendu, vous êtes tenu de faire établir un certificat d’amiante distinct pour les parties communes, ce qui relève de votre responsabilité en tant que syndic.
De cette manière, chaque acheteur ou locataire est bien informé de la sécurité de son appartement vis-à-vis de l’amiante.
Un certificat d’amiante doit être disponible pour l’unité de logement elle-même à partir du 1er janvier 2032 et cette information doit être communiquée aux locataires. Il doit y avoir un certificat d’amiante distinct pour chaque unité d’habitation et les parties communes.
En tant que propriétaire, avez-vous déjà fait réaliser un inventaire de l’amiante ? Si c’est le cas, vous êtes tenu de partager cette information avec vos locataires.
Ensemble, nous rendons la Flandre sûre en matière d’amiante
Demandez un certificat d’amiante pour la sécurité des occupants de votre immeuble. Après avoir effectué une attestation amiante, vous serez au courant de la quantité d’amiante, de son contenu et de la manière de la traiter. Vous êtes donc bien préparé pour l’avenir.
Demandez votre devis et nous prendrons rendez-vous dès aujourd’hui. Nous nous rendons sur place pour préparer le certificat amiante.
Notre expert recherchera les matériaux contenant de l’amiante. Il n’est pas nécessaire d’endommager les plafonds ou les murs pour cela, mais nous prélevons des échantillons si l’on soupçonne la présence d’amiante. Ce faisant, les dommages restent aussi limités que possible. Ces échantillons sont examinés en laboratoire pour détecter la présence d’amiante.
Nous réalisons l’attestation amiante selon les directives de l’OVAM. L’expert en amiante prépare ensuite un certificat d’amiante.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui
Contactez-nous dès aujourd’hui et nous vous fixerons un rendez-vous le jour même.
Ainsi, vous disposerez rapidement de votre certificat d’amiante et répondrez à toutes les obligations.